Accueil > Actualité électroménager > Comment le thermostat programmable aide-t-il à économiser ?

Comment le thermostat programmable aide-t-il à économiser ?



Vivre dans une maison où la température est agréable, quelle que soit la période de l’année, c’est surement le souhait de chaque personne. Mais comme on le sait tous, cela requiert une certaine dépense au niveau de l’énergie. Cependant, la question fatidique se pose : peut-on allier confort et économie ? 

Bien évidemment, cela est possible si l’on prend l’initiative de régler à chaque instant la température dans chaque pièce en fonction de la température de l’extérieur et du moment de la journée. Mais entre le travail, les courses et les enfants, cela est impossible. Fort heureusement, la technologie est de notre côté. 

En effet, aujourd’hui, il est parfaitement possible de réduire la facture d’énergie, tout en vivant dans un bâtiment confortable. Et cela, tout en se facilitant la vie. Par magie ? Certainement pas ! On doit tout cela au thermostat programmable.

L’intérêt de choisir un thermostat programmable

Le thermostat programmable ? Vous en avez surement déjà entendu parler. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit d’un thermostat dont on peut régler la température de la pièce en fonction de nos besoins.

Par exemple, durant les jours de travail, vous pouvez opter pour une température de 18 °C de 6 h à 7 h 30, le temps que vous êtes à la maison. Par contre, lors de votre absence, la température de la pièce va descendre jusqu’à 16 °C. Et à votre retour, vers 18 h, il remonte. Et cela, jusqu’à ce que vous dormiez. Le weekend, étant donné que vous êtes à la maison, vous pouvez changer le rythme en optant pour une température constante de 18 °C tout le long de la journée.

Par ailleurs, pour des raisons professionnelles ou personnelles, si vous devez partir pour quelques jours, vous pouvez parfaitement diminuer la température.

En deux mots, le thermostat programmable est l’une des meilleures options pour diminuer jusqu’à 20 % la consommation de chauffage dans un bâtiment. Ce qui vous permet de réaliser une certaine économie sur la facture.

Une température pour chaque pièce

Le thermostat programmable est idéal pour réaliser des économies au niveau de la facture d’énergie. Cependant, l’expérience est encore plus intéressante, si vous l’associez à des robinets thermostatiques.

En fait, de manière générale, les températures indispensables diffèrent d’une pièce à une autre. Si dans la pièce à vivre, la température doit être au moins 18 °C, dans la chambre, l’idéal est de 16 °C. Étant donné que la différence entre ces deux températures peut baisser de 9 % la facture d’énergie, adopter une température pour chaque pièce s’avère être une option intéressante et très avantageuse. 

Pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, il faut mettre le thermostat dans le salon, la pièce à vivre la plus fréquentée. Toutefois, pour son bon fonctionnement, évitez de le placer près d’un item qui peut produire du froid ou de la chaleur. 

En ce qui concerne les robinets thermostatiques, ils doivent être placés, dans chaque pièce, à part le salon. Il vous permettra de régler la température de chaque chambre en fonction de vos besoins. 


Notez cet article :

Auteur : Mathilde

Avatar

Commentaires :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée