Accueil > Actualité électroménager > Comment redonner une seconde vie aux électroménagers ?

Comment redonner une seconde vie aux électroménagers ?



Les équipements en panne ne devraient pas atterrir à la poubelle. Cela représente une décision irrationnelle au plan écologique et économique puisque ces appareils peuvent encore fonctionner dans la plupart des cas. Comment revaloriser ces matériels et les exploiter à nouveau ?

Envoyer l’équipement chez un réparateur

Les pannes au niveau des électroménagers résultent souvent de l’usure des pièces maîtresses. Un remplacement de ces accessoires suffit pour que ces machines redeviennent fonctionnelles. Les gens ne doivent donc pas tomber dans le piège de l’obsolescence programmée. Ils doivent d’abord tenter de réparer les équipements défectueux avant de penser à leur renouvellement.

Plusieurs techniciens proposent des services de qualité dans la quasi-totalité des grandes agglomérations. Certains d’entre eux disposent même d’un site internet. Les usagers peuvent donc les contacter directement en ligne. Certains spécialistes acceptent les visites à domicile. Après inspection, ils identifient la panne et procèdent à la réparation. Dans certains cas, le renouvellement de pièce maîtresse s’impose. À la fin du processus, l’électroménager redevient parfaitement fonctionnel et l’heureux propriétaire peut encore s’en servir pendant plusieurs années.

Essayer la réparation

Contrairement aux idées reçues, la réparation ne représente pas une tâche complexe. Les gens doivent simplement tenter l’aventure. Ils n’ont pas besoin d’outils spécifiques pour gérer une telle opération. Un tournevis suffit largement. Les manuels d’utilisation des électroménagers fournissent souvent des informations sur la procédure de remplacement. Les internautes peuvent aussi effectuer des recherches sur le web pour s’en sortir.

Des bricoleurs et des techniciens expérimentés publient régulièrement des tutoriels en ligne et des vidéos sur YouTube pour aider les usagers à réparer personnellement leurs équipements défectueux. Ces fichiers indiquent les principales étapes pour détecter l’origine d’une panne. Ils précisent les accessoires à remplacer pour que le matériel redevienne fonctionnel. Les gens peuvent facilement trouver les pièces détachées des électroménagers sur les plateformes de référence comme lesitedelapiece.com. Ce site commercialise près de 2 millions d’articles de rechange de plus de 700 marques. Les bricoleurs et les techniciens peuvent y dénicher tous les composants requis pour la réparation de leurs équipements.

Solliciter l’assistance des ateliers d’autoréparation

Quelques associations proposent une aide à la réparation des électroménagers en panne. Les gens peuvent librement y apporter leur matériel dysfonctionnel. Des techniciens bénévoles les assistent pour l’identification de l’anomalie et pour le remplacement des pièces. Deux possibilités s’offrent aux usagers.

  • Ils peuvent se rendre dans les structures qui fournissent de simples conseils de réparation. Les spécialistes sollicités n’interviennent pas dans le processus. Cette solution permet aux gens de se familiariser avec le tournevis et les équipements techniques. 
  • D’autres centres ne se contentent pas d’offrir un appui logistique. Ils garantissent une véritable assistance. Les personnes présentes s’aident mutuellement pour réussir la réparation.

Donner les équipements aux associations sociales

Les organisations comme Emmaüs et le réseau d’entreprises Envie acceptent de récupérer les électroménagers dysfonctionnels pour leur donner une seconde vie. Elles travaillent en collaboration avec les structures de recyclage. Après la réparation des équipements, elles les mettent à la disposition des foyers dans le besoin. Une telle donation représente un geste humain et un acte écologique. Les usagers concernés peuvent acquérir un électroménager de nouvelle génération sans avoir l’impression de gaspiller les ressources naturelles.


Notez cet article :

Auteur : Cecile

Avatar

Commentaires :