Tout d’abord dans ce guide nous allons commencer par voir quels critères vous devez prendre en considération pour les machines à expresso simple, avant de nous attaquer aux machines à café dans le sens plus large du terme
Quel type d’expresso ?
Un modèle classique ou un broyeur à grains ? La différence se situe dans le fait que les fameuses capsules permettent des cafés de bonne qualité, mais les appareils classiques vont vous permettre d’obtenir le dosage parfait dans votre tasse, et de régler aussi l’intensité de votre boisson
Les broyeurs à grains
Ils vont vous permettre de choisir vous-mêmes les arômes de votre café et de composer des saveurs en mélangeant différents types de grains si vous le désirez. Elles sont très simples à utiliser, il suffit en effet de remplir le réservoir d’eau, et celui des grains avec le mélange que vous aurez décidé de déguster
Ensuite cet appareil va vous permettre de choisir la finesse de la mouture, qui vous permettra de faire varier l’intensité de votre café.
Les capsules
La fameuse gamme de machines à dosette Nespresso offre des cafés de très bonnes qualités, permettant ainsi la production de différents cafés pour tous les goûts !
Les machines multi-boissons
Comme leur nom l’indique, il s’agit de machines permettant de produire non seulement des cafés mais tout autres types de boissons tels que les chocolats chauds, latte macchiato, cappuccino…
Les cafetières à filtre
De la même façon, les machines à café à filtre ont plusieurs critères qui peuvent faire pencher votre choix plutôt en faveur de certains modèles que d’autres, et nous allons illustrer ici les principales caractéristiques auxquelles il faut prêter attention.
La mise en veille automatique
Elle peut en effet permettre au café de rester dans la verseuse sans être cuit à l’intérieur par accident ou oubli, certaines cafetières effectuant cette action par défaut, d’autres doivent cependant être programmées.
La programmation
Il s’agit d’un critère important, vous permettant de programmer votre cafetière de façon, par exemple, à avoir déjà votre café prêt lors de votre réveil au matin, ou bien quand vous rentrez du travail ou à la fin du repas. Il suffit donc de programmer votre heure !
Le maintien au chaud
Souvent, vous prenez plus de temps que prévu avant de pouvoir déguster votre boisson, cette option permet donc de garder votre café au chaud jusqu’à ce que vous le buviez !
Le sélecteur d’arôme
Cette option vous permettra de choisir si obtenir un café plus ou moins corsé, dépendamment de comment vous le préférez selon le moment de la journée auquel vous allez prendre votre café.
Certaines cafetières sont aussi, comme pour les machines à expresso, équipées d’un broyeur de grains automatique, permettant de créer vos propres mélanges de café.