Accueil > Gros Electroménager > Lave Vaisselle > Posséder un mini-lave vaisselle encastrable : les avantages (et inconvénients)

Posséder un mini-lave vaisselle encastrable : les avantages (et inconvénients)



Pratique et ultra-compact, le mini lave-vaisselle encastrable satisfera l’étudiant ou la personne qui vit seule. Ce petit appareil trouvera également sa place dans la cuisine d’un couple de retraités. Exit les assiettes sales qui s’empilent dans l’évier, cet appareil électroménager vient à la rescousse. Sa capacité maximum est de 4 à 6 couverts et avec des dimensions standards de 45 cm de haut et 55 cm de large, le mini lave-vaisselle encastrable s’intègre facilement sous le plan de travail.

Les avantages du mini lave-vaisselle encastrable

Un mini lave-vaisselle encastrable c’est avant tout un gain de place très appréciable, de près de 50 % comparé à un modèle standard. Il faut aussi considérer le gain de temps puisqu’il n’est plus besoin de faire la vaisselle à la main. Par ailleurs, ceux qui optent pour cette mini-machine constateront très rapidement l’économie en eau. Forcément, lorsqu’on a l’habitude de laver les assiettes à la main, on a tendance à gaspiller l’eau. Avec un mini lave-vaisselle, l’eau est utilisée de manière efficiente.

De plus, le mini lave-vaisselle encastrable permet d’alléger considérablement la facture d’électricité. Dans ce sens, quelques astuces permettent de réduire encore plus les dépenses énergétiques comme avec l’activation du programme éco. En effet, malgré son format ultra-compact, cet appareil n’en oublie pas les fonctionnalités indispensables. À titre de référence, un modèle d’entrée de gamme intègre la fonction de détecteur de surchauffe ainsi que 6 programmes de lavage.

Si vous choisissez un mini lave-vaisselle haut de gamme, vous disposerez d’une contenance de 6 couverts, de la fonction anti-débordement ainsi que de 4 programmes de lavage, du départ différé et d’un programme automatique. Avant de choisir votre mini lave-vaisselle automatique, pensez à vérifier le niveau de décibels. En effet, certains modèles sont beaucoup plus bruyants que d’autres. Pour éviter ce genre de désagrément, privilégiez les appareils qui émettent moins de 48 décibels. Et pour vous guider dans votre choix, les conseils pour acheter son lave-vaisselle vous seront certainement utiles. Les sites dédiés, vous donneront un aperçu des modèles les plus performants du moment. Les grandes marques comme Klarstein proposent en effet des mini lave-vaisselle encastrables de 6 voire 12 couverts.

Le mini lave-vaisselle encastrable et ses inconvénients

La capacité du mini lave-vaisselle encastrable peut s’avérer être son principal défaut, surtout lorsque vous recevez des invités. C’est un achat qui doit d’ailleurs être mûrement réfléchi, notamment lorsqu’il s’agit de jeune couple qui souhaite avoir des enfants dans un avenir proche. Après, il y a le prix qui est relativement élevé. Il ne faut pas oublier l’installation qui est plus ou moins délicate ainsi que l’accès difficile aux raccordements en cas de panne. Par ailleurs, un mini lave-vaisselle ne se démonte pas aussi facilement qu’une version standard. Vous pouvez toujours envisager une pose libre sur le plan de travail, au risque de ternir le côté esthétique de votre cuisine. Sinon, le mini lave-vaisselle encastrable peut être combiné au four ou à une cuisinière afin d’optimiser le gain de place.


Notez cet article :

Auteur : Julie

Avatar

Commentaires :