Une poubelle intelligente appelée R3D3 (une petite référence à Star Wars?) est la première de son genre, créée par la société GreeCreative et dont les premiers modèles seront livrés à partir de cet été.
Le nom et la forme de cette poubelle rappellent tous les deux le fameux petit robot de la saga de science fiction, mais qu’est-ce qui rend cet appareil spécial et différent des autres ?
Une poubelle intelligente
Cette poubelle est capable d’absorber les trois types de déchets les plus rencontrés en milieu urbain, c’est à dire les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et les gobelets, et en quelques secondes seulement l’appareil va reconnaître le type de déchet dont il s’agit et va l’accepter s’il fait partie d’un des types cités plus haut, pour ensuite le compresser et le trier.
De plus, cette poubelle est connectée, comme beaucoup de nouveaux électroménagers, et envoie donc des données aux opérateurs pour optimiser les collectes lorsqu’elle est remplie.
Plus qu’une simple poubelle
Comme vous l’aurez sans doute compris, R3D3 n’est pas qu’une simple poubelle, car pour être capable d’effectuer ces opérations, le matériel technologique qui est utilisé pour permettre la reconnaissance de la matière, la communication ou l’alimentation et la durée de vie de l’appareil n’est pas anodin. Tout comme le prix qui se situe aux alentours de 4000 euros !
Capacité
R3D3 est capable d’intégrer l’équivalent de 200 bouteilles, 500 gobelets et 700 canettes en son sein, ce qui équivaut à près de 10 fois la capacité des poubelles classiques. Bien entendu, cela influe aussi beaucoup sur l’optimisation de la collecte des déchets, et permet donc une économie non négligeable sur le long terme.
Aujourd’hui, plus de 100 modèles ont déjà été vendus, pour la plupart à des sociétés de nettoyage ou à des managers pour des sites produisant des importantes quantités de déchets tels que les aéroports, les parcs…