Accueil > Gros Electroménager > Lave & Seche Linge > Sur quels critères se baser pour choisir son lave-linge ?

Sur quels critères se baser pour choisir son lave-linge ?



Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers qui nous simplifient grandement la tâche. En France, il est présent dans plus de 80 % des ménages. Si le vôtre est actuellement hors service ou c’est maintenant que vous voudriez l’acheter pour la première fois, il est important que vous sachiez comment faire un bon choix. C’est à juste titre que l’article vous présente les critères inhérents à un meilleur choix.

La capacité du tambour

Pour le choix des appareils électroménagers, vous devez premièrement tenir compte de vos besoins. Dans le cas d’espèce, vous devez vous intéresser à la capacité du tambour. Ladite capacité permet de connaître la masse de linge que la machine pourra laver en un unique cycle de fonctionnement. Ici, vous prendrez aussi en considération le nombre de personnes qu’il y a dans votre ménage. Avec ces deux données, vous saurez quel lave-linge choisir. Les indices qui suivent vous permettront de ne pas vous tromper.

  • Pour un couple ayant plus de trois enfants, la capacité de tambour doit être supérieure à 7 kg ;
  • Un couple avec un ou deux enfants se contentera d’un lave-linge ayant une capacité située entre 5 et 8 kg ;
  • Si vous vivez seul ou êtes un couple sans enfant, un lave-linge qui peut accueillir 5 kg de linge en un cycle de fonctionnement vous suffira amplement.

Le code promo darty valide ici vous permettra de payer moins cher votre lave-linge.

La qualité d’essorage

Il est bien de laver tous les textiles du foyer en un cycle de fonctionnement, mais il serait aussi bien que vos linges se sèchent vite pour d’éventuels cas urgents. Pour avoir satisfaction ici, vous tiendrez compte de la vitesse d’essorage de l’appareil. Plus cette vitesse est élevée, plus vos habits se sècheront rapidement. L’idéal est d’opter pour les appareils affichant une vitesse de 1600tr/min. Mais, vous pouvez vous contenter d’une vitesse d’essorage comprise entre 1200 et 1400 tr/min. En dessous de ça, vos habits se sècheront très lentement.

L’étiquette énergie et le niveau sonore

La classe énergétique que présente le concepteur sur l’appareil vous permettra de connaître ces appareils qui ne seront pas trop énergivores. Ainsi, en faisant bien vos comparaisons, vous opterez pour un lave-linge qui réduira réellement vos dépenses d’énergie. En dehors de cette classe énergétique, vous verrez sur l’étiquette, la consommation annuelle de l’appareil en eau et en énergie, sa capacité nominale, etc. Tout ceci vous permet de bien juger l’efficacité de l’appareil que vous choisirez. En outre, l’étiquette fait montre du volume sonore de l’appareil. Si l’appareil doit être placé à côté d’une pièce à vivre, vous devez choisir un appareil faisant moins de 50 DB en lavage et dans la limite des 60 DB au moment de l’essorage.

Les programmes de lavage

Ces programmes vous permettront d’être véritablement fier de l’appareil. Tournez-vous alors vers l’appareil qui aura des programmes pouvant vous simplifier la tâche avec un lavage impeccable. Par exemple, le programme « chemise » vous permettra d’avoir des chemises propres sans trop de plis rendant aisé le repassage. Le programme anti-froissage vous satisfera tout autant. Le programme « Délicat » permettra à l’appareil de ne pas abîmer vos linges fragiles quand le programme « Jean » vous permettra de conserver la couleur de vos textiles. Grâce à l’option « Départ différé », vous économiserez votre énergie électrique. Selon l’espace disponible chez vous, vous ferez enfin le choix entre un lave-linge top et un lave-linge hublot.


Notez cet article :

Auteur : Cecile

Avatar

Commentaires :